top of page


>>
Lundi 4 Février 2013 Conférence à 13h30 Salle 14

au Campus Caraïbéen des Arts, Dpt Arts Visuels

Conférence des artistes Hervé Beuze et Bruno Pédurand








Présentation par l
es artistes Hervé Beuze et Bruno Pédurand de la résidence effectuée en Novembre-Décembre 2012 dans le cadre de l'exposition Mémoires proposée à Gorée  

(Sénégal) par le musée Dapper.

Mémoires


Le musée Dapper souhaite contribuer à faire découvrir dans ce lieu symbolique qu'est Gorée les oeuvres d'artistes caribéens
ou réunionnais qui questionnent l'histoire de l'esclavage, recherchent des traces dans leur mémoire pour mieux appréhender leurs relations au monde.

Les plasticiens, Jack Beng-Thi, Bruno Pedurand, Hervé Beuze et le photographe David Damoison ont investi, à l'issue de leur résidence sur place, la grande Esplanade de Gorée.


 
 
 
Leurs oeuvres marquées par des identités multiples diront les rencontres et le métissage.

--------------------------------------------------------------------

>> Programme de la soirée du Jeudi 7 février 2013                         

Galerie Arsenec/salle Frantz Fanon 

SIGNES ET SYMBOLES









1 « île été temps »​


- 18H00 - 19H00   Rencontre avec L’artiste    PHILIPPE BAUDELOCQUE présentation de son œuvre.  Invité par le département arts visuels du Campus Caraïbéen des Arts  en partenariat avec le CMAC l’artiste réalise un Workshop avec les étudiants de 1ère année tout en effectuant une résidence d’artiste (Works in Progress) dans la galerie Arsenec.


« Ce sont des dessins à la craie sur le mur composés de cellules. A chaque cellule correspond une dimension. A chaque dimension est associé un motif. L’une des étymologies possible du mot « motif » est : Mettre le Plan en mouvement. L’artiste s’approprie complètement cette signification et forme avec ses dessins, des constellations… » 



2  REGARD SUR DEUX FIGURES DU CARNAVAL​: Diable et Vaval



Dans le cadre du partenariat avec la ville de Fort de France, le CMAC,  le Campus Caraïbéen des Arts et plus particulièrement le département arts  visuels propose un objet d'étude transversal dans le cadre des « écritures de l'altérité »

Le carnaval : un objet d'étude et de questionnement.

Cette année nous nous intéresserons à deux figures ; celle du diable et celle du vaval sous le prisme de la musique des arts visuels et de la sociologie

Deux figures du Carnaval : Diable et Vaval



-19H00/19H30
Préambule

La musique du passé au présent : Carnaval de Saint-Pierre à nos jours

Introduction Malick Duranty : carnaval et société

Musique de carnaval (actuelle)

-19H30/20H16

Projection du film: Jab , the blue devils  of Paramin - Trinité-et-Tobago - Réalisateur : Alex de Verteuil  Ce documentaire de 46 minutes se déroule dans le village de montagne de Paramin lors des préparatifs pour le Carnaval. Il raconte l'histoire des Fatima Trace Blue Devils, un groupe de frères mené par Kootoo, le roi des diables, se préparant pour la grande compétition de lundi qui a lieu pendant le Carnaval. Nous suivons leur transformation de simples membres travailleurs de la communauté aux créatures terrifiantes et extravagantes presque diaboliques que sont les diables bleus ou "jabs."


-20H16/20H40
Valérie John : Nos ancestralités, le Diable rouge



-20h40/20h45
 Musique : Le  Vaval



20h45/21h05

Etienne Jean-Baptiste :  

Analyse des musiques qui accompagnent le Vaval



-21h05/21h25

Hervé BEUZE : LE VAVAL : passé /présent

































------------------------------------------------------------------------

>> Mercredi 27 Février à 18h30 à la Bibliothèque Schoelcher:

Conférence « Discussions autour de Pratiques artistiques contemporaines en Martinique » de Dominique BERTHET.

Intervenants :
Justin DANIEL, politiste
Thierry JARRIN, artiste
Manuel NORVAT, auteur
Yolande-Salomé TOUMSON, enseignante, doctorante

Cette conférence concernera le dernier ouvrage de Dominique BERTHET : « Pratiques artistiques contemporaines en Martinique ».

La Martinique est le lieu d'un important bouillonnement artistique et d'un réel foisonnement de création. Ainsi que le montre cet ouvrage, s’y développe une grande diversité des pratiques : peinture, sculpture, assemblage, installation, vidéo, performance, hybridation des techniques, etc.
L’auteur, qui fréquente depuis plus de vingt ans de nombreux artistes de cette île, nous invite à la faveur de cette relation privilégiée, à rencontrer certains d’entre eux et nous entraîne dans une découverte de leurs démarches ainsi que dans l’univers mystérieux de leurs œuvres.
Cet essai fait également apparaître que les notions, de lieu, de mémoire, d’héritage, de trace, d’identité, de fragmentation, sont souvent communes à ces artistes ; notions auxquelles ils donnent des formes et des traitements à chaque fois singuliers. Cet ouvrage met ainsi en relation les œuvres avec ce qui les détermine, avec l’histoire et le contexte qui leur donne sens.

bottom of page